Accueillir des personnes en situation d'handicap en EHPAD

L’accompagnement à la fin de vie, ou le fait d’accompagner les mourants, est une démarche qui s’apprend. Posture, vocabulaire ou façon de communiquer sont autant de points à travailler pour assurer un accompagnement adapté à la personne en fin de vie.

Cette formation à l’accompagnement de la personne en fin de vie vous permettra d’appréhender la fin de vie et d’adopter une attitude professionnelle adéquate à la personne mourante.

Rapide

Votre projet de formation est rapidement mis en oeuvre. En moyenne 5 jours nous sont nécessaires pour adapter et planifier votre formation.

Sur-mesure

Des formations adaptées et optimisées en temps et ciblées sur les compétences métiers. Devenir opérationnel plus vite et réduire les coûts de formation.

Certifiant

Se former c'est bien. Faire valider et reconnaître ses compétences avec une certification métiers ou éditeurs, un titre professionnel, c'est mieux.

Adapté

Des modalités de formations pour s'adapter à vos contraintes : présentiel dans vos locaux, à distance, e-learning tutoré.

Objectifs

  • Comprendre les situations d’accompagnement des personnes en fin de vie.
  • Adopter un comportement professionnel dans le respect de la personne et de soi-même.
  • Développer des capacités d’écoute, d’observation et d’accompagnement pour une relation d’aide avec la personne et ses proches.
  • Partager son expérience.
  • Analyser et améliorer sa pratique professionnelle.

Contenus

La mort, le deuil et l’accompagnement de la personne et de sa famille :

  • le cycle de la vie,
  • la mort dans notre société (rites funéraires et aspects religieux),
  • les étapes de la fin de vie (dénégation, révolte, marchandage, déprime et acceptation),
  • le deuil et le travail de deuil.

 

L’accompagnement de la personne et de son entourage :

  • définition de l’accompagnement de fin de vie,
  • les besoins des personnes en fin de vie (besoins physiques, physiologiques, psychologiques et affectifs sociaux, culturels, spirituels…),
  • la relation, la communication et le soutien de la personne (la relation d’aide, la place du verbal et du non-verbal dans la communication) l’accompagnement des personnes en deuil.

 

L’intervenant à domicile :

  • la place de l’intervenant à domicile au sein de l’équipe pluridisciplinaire et le rôle de chacun,
  • les notions législatives, soins palliatifs et démarche éthique,
  • le vécu des intervenants (relation à la mort, relation avec l’entourage),
  • la notion d’épuisement professionnel.

Méthodes pédagogiques

  • L’apport d’un contenu théorique et méthodologique.
  • L’analyse des pratiques professionnelles.
  • Les études de cas apportées par l’intervenant(e) et les participants.
  • Les débats réflexifs.
  • L’analyse de séquences vidéo.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation
  • QCM en fin de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation

Version du programme : 1 – Actualisé le 12 mai 2022.

Public

Intervenants/agents/aides à domicile, aides ménagers à domicile, employés de maison, employés de ménage, employés familiaux de maison, assistants maternels, gardes d'enfants, messieurs/dames de compagnie, auxiliaires de vie.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

Délais d'accès

2 semaines

Équipe pédagogique

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Suivi de l'exécution

Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

Prérequis techniques

En présentiel : tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents.
A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document.

Indices de performances

Parcours de formation / Certification

Certification

Cette formation ne s’inscrit pas dans le cadre d’une préparation à une certification débouchant sur un RNCP ou RS. A l’issue de votre formation SOCIAFORM remet à chaque participant un relevé de compétences attestant des nouvelles aptitudes acquises par le participant.

Parcours de formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des acteurs du domaine sanitaire et social.

(Lien à venir)

Nos tarifs

Intra

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
2310 par groupe
  • Nombre de participants max : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

Individuel

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1963,5 par une personne
  • Nombre de participant : 1
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

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