Gestion du stress dans la pratique professionnelle en EHPAD

Entre les soins qui se succèdent à un rythme soutenu, les relations parfois “électriques” avec ses collègues, les sollicitations des familles et l’accompagnement des résidents “difficiles”, les journées sont bien chargées et de plus en plus stressantes. Le sentiment d’avoir de plus en plus de mal à gérer ses émotions émerge…

Rapide

Votre projet de formation est rapidement mis en oeuvre. En moyenne 5 jours nous sont nécessaires pour adapter et planifier votre formation.

Sur-mesure

Des formations adaptées et optimisées en temps et ciblées sur les compétences métiers. Devenir opérationnel plus vite et réduire les coûts de formation.

Certifiant

Se former c'est bien. Faire valider et reconnaître ses compétences avec une certification métiers ou éditeurs, un titre professionnel, c'est mieux.

Adapté

Des modalités de formations pour s'adapter à vos contraintes : présentiel dans vos locaux, à distance, e-learning tutoré.

Objectifs

  • Mesurer son propre niveau de stress (tests autodiagnostics)
  • Appréhender les notions de stress et d’épuisement professionnel (facteurs, mécanismes et conséquences)
  • Analyser des situations de stress professionnelles
  • (Re)découvrir des techniques de gestion du stress
  • Mettre en œuvre ces techniques dans la pratique quotidienne

Contenus

PREMIÈRE JOURNÉE :  DU STRESS PROFESSIONNEL AU BURN OUT

INTRODUCTION

  • Présentation de la formation
  • Tour de table et recueil des attentes
  • Activité brise-glace
  • Passation de tests autodiagnostics niveau de stress
  • Activité individuelle : Une situation de stress professionnelle vécue

Appréhender la notion de stress : De quoi parle-t-on ?

Atelier introductif 

Qu’est-ce que le stress ?

Cas pratique

  • Les mécanisme du stress
  • Les différentes approches sur le stress : Le modèle CINE, la définition de l’Agence Européenne de santé, les modèles de Selys et de Karasek
  • Les sources du stress (facteurs de risques professionnels et individuels)
  • Les différentes réactions face au stress
  • Les conséquences du stress pour le soignant et pour la structure

Application pratique

Exercice vidéo « Gaelle »

Appréhender la notion de burn out

Le burn out : témoignage vidéo

  • Petite histoire du burn out
  • Les facteurs de risque principaux : sens, surcharge, conflit éthique, sur qualité
  • Une clé de repérage : le rapport au travail
  • Des profils plus exposés que d’autres
  • Du burn out à la dépression
  • Les conséquences du burn out

Application pratique 

Cas pratique : différencier le stress et le burn out

Stress et burn out : des pistes d’action

DEUXIÈME JOURNÉE :   FAIRE FACE AU STRESS EN MILIEU PROFESSIONNEL

Analyser des situations de stress professionnel

Atelier introductif 

Distinguer ce qui est lié au soignant, ce qui est lié au problème personnel du résident et ce qui est lié au contexte organisationnel.

Les relations au travail

Des outils au quotidien

  • L’écoute active

Les attitudes relationnelles

Un savoir-être incontournable : l’empathie

Des savoir-faire : reformulations et questionnement

  • L’assertivité : faire face à certaines difficultés relationnelles

Mises en situation : Théâtre-Forum

Scénarii en sous-groupes

  • Rédaction des scenarii à partir de situations de terrain
  • Identification des volontaires
  • Réalisation de la mise en situation
  • Débriefing des acteurs et du groupe
  • Apports théoriques complémentaires en fonction des thématiques traitées

Des exemples de thématiques à aborder lors des mises en situation  :

  • Les relations en équipe : relation hiérarchique, aux pairs, aux résidents
  • L’agressivité.
  • Les plaintes excessives des résidents et / ou des proches
  • Les situations de détresse
  • Etc.

Les conditions de travail

  • Le temps : de soi à la mission (utiliser les outils malgré le manque de temps)
  • La charge de travail
  • L’autonomie dans la tâche
  • Les conflits éthiques
  • La monotonie
  • L’insécurité du travail

Un espace incontournable : l’analyse des pratiques

Analyse de situations

  • A partir de la situation rédigée individuellement en début de formation
  • En sous-groupes, puis mise en commun des situations et de leur analyse

Redécouvrir des techniques de gestion du stress et des émotions

Activité individuelle 

« État des lieux » : Que fais-je pour gérer mon stress aujourd’hui ? 

La gestion du stress et des émotions : quelques préalables

  • L’intelligence émotionnelle : définitions et compétences
  • La posture d’empathie et la juste distance
  • L’équilibre émotionnel
  • Un terrain favorable
  • La verbalisation

Les méthodes corporelles

  • La respiration ventrale
  • Des exercices de respiration (les mouches, le dépoussiérage)
  • La relaxation
  • La cohérence cardiaque
  • L’automassage

Les méthodes cognitives

  • La visualisation
  • Les 3 kifs
  • Le tableau de Beck et les distorsions cognitives

Expérimentation des différentes techniques corporelles et cognitives

Activité individuelle 

« Et demain ? » : Que puis-je faire (de plus) pour gérer mon stress au quotidien ?

CLÔTURE

  • Exercice de synthèse
  • Quiz de fin de formation
  • Évaluation de la formation
  • Tour de table de fin

Méthodes pédagogiques

  • Apport de contenus théoriques.
  • Les brainstormings et questionnements collectifs.
  • Les études de cas apportées par les participants et le formateur.
  • L’analyse des pratiques professionnelles.
  • L’apport de techniques de gestion du stress (techniques de respiration, d’auto-détente…).
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation et/ou Questionnaires

Version du programme : 2 – Actualisé le 6 mai 2022

Public

L'ensemble des professionnels de l'établissement .

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

Délais d'accès

2 semaines

Équipe pédagogique

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Suivi de l'exécution

Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

Prérequis techniques

En présentiel : tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents.
A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document.

Indices de performances

2022

Satisfaction

%

Atteinte des objectifs

%

Nombre de participants

Parcours de formation / Certification

Certification

Cette formation ne s’inscrit pas dans le cadre d’une préparation à une certification débouchant sur un RNCP ou RS. A l’issue de votre formation SOCIAFORM remet à chaque participant un relevé de compétences attestant des nouvelles aptitudes acquises par le participant.

Parcours de formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des acteurs du domaine sanitaire et social.

(Lien à venir)

Nos tarifs

Intra

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1960 par groupe
  • Nombre de participants max : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

Individuel

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1666 par une personne
  • Nombre de participant : 1
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

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