Accompagnement fin de vie en EHPAD

Formations expertes en sanitaire et médico-social pour professionnels.

Cette formation destinée aux professionnels vous permet d’accompagner les personnes âgées en fin de vie en EHPAD avec respect et bientraitance.

Objectifs

21 h

  • Comprendre l’évolution du rapport à la mort et la place de la mort dans notre société.
  • Savoir définir l’accompagnement de fin de vie et les soins palliatifs.
  • Savoir mettre en œuvre un accompagnement de fin de vie en prenant soin de respecter la personne âgée dans sa globalité et sa singularité.
  • Être conscient de la complexité des débats éthiques sur la fin de vie.
  • Prévenir les situations de souffrance au travail des aidants/soignants.
Version 1
du 12/05/2022

Public et prérequis

Compte tenu des enjeux pluridisciplinaires relatifs à la démarche d’accompagnement de fin de vie, nous recommandons vivement l’intégration de différents membres de l’équipe de soins. L’intégration de membres non soignants de l’équipe de l’établissement est également envisageable.

Un minimum de connaissances sur le vieillissement et ses conséquences est recommandé pour assister à cette formation.​

La formation en détail

Adaptation de la formation

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender le contexte de votre structure, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Déroulement de la formation

Comprendre l’évolution du rapport à la mortIdentifier les évolutions historiques du rapport à la mort :
  • L’impact des évolutions de la médecine dans le rapport à la mort.
  • L’évolution des aspects religieux.
La notion de rituel :
  • Les différentes formes de rituels de passage et leurs évolutions.
  • Les rites funéraires.
  • L’évolution contemporaine des rites funéraires.
Définir l’accompagnement de fin de vie :Distinguer les notions suivantes :
  • Les soins curatifs.
  • Les soins palliatifs.
Identifiez les principes de mise en œuvre des soins palliatifs :
  • Le passage des soins curatifs aux soins palliatifs.
  • La décision de mise en œuvre des soins palliatifs.
  • L’information du patient/résident.
  • L’information des proches.
  • La mobilisation des différents professionnels notamment des soignants.
L’accompagnement de fin de vie, une prise en soins de la personne âgée dans sa globalité :Améliorer le confort physique :
  • Repérer et prendre en compte la douleur.
  • Adapter les aspects nutritionnels.
  • Participer au maintien de l’image de soi de la personne par des soins adaptés.
Prévenir, repérer et prendre en compte la souffrance morale :
  • Savoir identifier les manifestations anxieuses, dépressives ou confusionnelles.
  • Savoir comment réagir face à la souffrance morale d’une personne âgée en fin de vie.
  • Prévenir la détresse morale de la personne en permettant les échanges et l’autonomie du patient/résident.
Prendre en compte les aspects sociaux et religieux dans l’accompagnement de fin de vie :
  • Favoriser le maintien des relations affectives.
  • Permettre à la personne âgée en fin de vie de transmettre son histoire personnelle.
Intégrer les familles dans le processus d’accompagnement :
  • Avoir conscience de l’impact moral et physique de l’accompagnement de fin de vie pour les proches.
  • Savoir comment favoriser le maintien des liens familiaux.
  • Permettre aux aidants familiaux d’être acteurs de l’accompagnement de leurs proches.
Savoir adopter une posture professionnelle adaptée durant l’accompagnement de fin de vie :Comprendre la notion d’attachement et ses diverses formes :
  • L’attachement ambivalent.
  • L’attachement évitant.
  • L’attachement fusionnel
  • L’attachement sécurisant.
Savoir établir une juste distance professionnelle :
  • Qu’est-ce que la juste distance professionnelle ?
  • Avoir conscience de son rôle professionnel.
  • Comprendre la notion d’empathie et savoir la mettre en œuvre.
  • Adopter une posture de neutralité bienveillante.
  • Etablir une bonne communication à travers l’écoute active.
Savoir gérer l’après décès d’une personne âgée que l’on a accompagnée :Comprendre la notion de deuil :
  • La projection affective.
  • Les différentes étapes du deuil.
Savoir évoquer les éléments de décès d’un résident :
  • La nécessité de pouvoir exprimer ses difficultés en équipes.
  • Dans le cadre d’un EHPAD, savoir gérer l’annonce du décès aux autres résidents.
Les aspects éthiques et légaux de l’accompagnement de fin de vie :Présentation du cadre règlementaire et des notions propres à la loi Claeys-Leonetti :
  • Acharnement thérapeutique versus droit au refus de traitement.
  • Mort accompagnée versus « laisser mourir ».
  • Présentation de différentes situations prévues par la loi Claeys-Leonetti.
Débat éthique autour de l’accompagnement de fin de vie :
  • Comment réagir face à une personne âgée qui souhaite mourir ?
  • Comment faire face à l’épuisement et la douleur des familles ?
  • Comment réagir lorsque l’équipe ou un professionnel, notamment soignant, pense que la personne subit de l’acharnement thérapeutique.
Avoir conscience de l’importance du travail d’équipe et du travail en réseau dans l’accompagnement de fin de vie :Identifier le caractère pluridisciplinaire indispensable à la prise en charge d’une personne âgée en fin de vie en EHPAD :
  • L’importance de la bonne transmission des informations.
  • Distinguer les temps de décision des temps d’action.
  • L’importance des réunions pluridisciplinaires de réflexion éthique.
Identifier le caractère pluridisciplinaire indispensable à la prise en charge d’une personne âgée en fin de vie à domicile :
  • Séparer convictions personnelles et actes professionnels.
  • Échanger fréquemment entre collègues et avec les autres professionnels (IDE libérale, HAD, médecin généraliste…).
L’équipe mobile de soins palliatifs et ses fonctions :
  • Savoir prendre conseils auprès des équipes de soins palliatifs.
  • La philosophie et la démarche des soins palliatifs.
Les difficultés de l’accompagnement de fin de vie :Comprendre les mécanismes d’apparition et d’installation de l’épuisement professionnel :
  • Identifier comment se manifeste un syndrome d’épuisement professionnel.
  • Prévenir l’épuisement professionnel.

Les modalités

Le délai moyen d’accès à cette formation est de 2 semaines. Merci d’utiliser le formulaire de contact ou nous joindre par téléphone ou mail pour l’organisation de votre formation.

Intra dans vos locaux ou à distance

  • Nombre de participant max. : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos attentes en sus
A partir de 2310 €HT

Individuel dans vos locaux ou à distance

  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos attentes en sus
A partir de : 1963.5 €HT

Financement de la formation

Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.

Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :

  • Le plan de développement des compétences de votre organisation : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

La pédagogie

Méthodes pédagogiques

  • Relier les aspects théoriques avec la réalité quotidienne des participants.
  • Analyse des pratiques professionnelle
  • Visionnage de différentes séquences vidéos.
  • Échanges entre les participants
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Relier les aspects théoriques avec la réalité quotidienne des participants.
  • Analyse des pratiques professionnelle
  • Visionnage de différentes séquences vidéos.
  • Échanges entre les participants
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

  • Mises en situation tout au long de la formation
  • QCM en fin de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation
  • Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois.
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation
  • Mac / PC
  • Connexion internet stable
  • Navigateur Web récent
  • Teams ou Zoom

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