Comprendre, gérer et prévenir les troubles du comportement en EHPAD

14 heures

Cette formation de 2 jours s’adresse aux soignants exerçant en EHPAD (ASD, AMP, IDE) et vise à leur permettre de mieux comprendre les troubles du comportement chez les résidents, d’y répondre de manière professionnelle, et d’en prévenir l’apparition grâce à des outils concrets et adaptables.

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Comprendre, gérer et prévenir les troubles du comportement en EHPAD

Objectifs

  • Identifier les différents types de troubles du comportement chez les résidents en EHPAD.
  • Analyser les causes potentielles à partir d’une observation structurée.
  • Mettre en œuvre des stratégies de gestion adaptées à son rôle.
  • Participer activement à la prévention des troubles en adaptant son environnement et sa posture.

Public

Soignants (ASD, AMP, IDE) intervenant auprès de résidents en EHPAD, confrontés à des comportements difficiles ou inadaptés.

Prérequis

  • Expérience professionnelle en établissement médico-social auprès de personnes âgées.
  • Connaissance de base de la relation soignant-soigné.

Détail de la formation

Adaptation de la formation

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender le contexte de votre structure, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Déroulement de la formation

Jour 1 – Comprendre les troubles du comportement
  • Accueil et présentation de la formation
    • Présentation des objectifs et du formateur
    • Tour de table pour recueillir les attentes
  • Identification des troubles du comportement
    • Typologie : agitation, cris, opposition, agressivité, repli…
    • Liens avec les pathologies et le vieillissement
  • Analyse des causes possibles
    • Facteurs cognitifs (troubles neuro-évolutifs)
    • Facteurs somatiques, psychologiques, environnementaux
    • Illustration par des situations concrètes
  • Analyse de situations vécues
    • Mise en commun d’expériences vécues par les participants
    • Décryptage collectif des éléments déclencheurs
  • Initiation à l’observation professionnelle
    • Outils d’observation : grilles simples, méthode ABC
    • Introduction à l’analyse fonctionnelle du comportement
  • Synthèse de la journée
    • Récapitulatif des notions clés
    • Échanges préparatoires au jour 2
Jour 2 – Gérer et prévenir les troubles
  • Réactivation des acquis du jour 1
    • Bilan rapide en collectif
    • Expression libre sur les résonances avec la pratique
  • Stratégies de gestion
    • Attitudes et postures professionnelles
    • Techniques de communication verbale et non verbale
    • Gestion des émotions et de l’agressivité
  • Prévention des troubles
    • Repérage des signes avant-coureurs
    • Aménagement de l’environnement de soin
    • Cohérence d’équipe et continuité de prise en charge
  • Cas pratiques en sous-groupes
    • Études de cas réalistes
    • Élaboration de plans d’actions adaptés
    • Restitution collective et débat
  • Construction d’outils concrets
    • Fiches réflexes par type de trouble
    • Grilles d’analyse et check-lists d’observation
    • Support pour la communication interne
  • Évaluation et clôture
    • Évaluation des acquis (oral/écrit)
    • Échange sur les pistes de transposition dans les services
    • Distribution des supports et clôture

Moyens pédagogiques et d'évaluations

Méthodes pédagogiques
  • Apports théoriques illustrés de cas concrets
  • Analyses de situations vécues par les participants
  • Travail en sous-groupes pour créer des outils applicables
  • Production de grilles et fiches réflexes utilisables au quotidien

Mises en situation tout au long de la formation
QCM en fin de formation
Questionnaire d’auto-évaluation

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Pour suivre cette formation dans de bonnes conditions, les moyens techniques suivants sont requis :

  • En présentiel:
    • Tableau blancou paperboard, et un vidéoprojecteur pour les présentations.
    • Outils pour le partage de documentsavec les formateurs et autres participants.
  • À distance:
    • Un logiciel de visioconférencecompatible (Teams, Zoom ou équivalent) pour participer aux sessions en ligne.
    • Possibilité de partage d’écranentre le formateur et les participants.
    • Accès à une plateforme pour le partage des documentspédagogiques et supports de formation.
    • Connexion internet haut débit pour garantir une expérience fluide et interactive.

Nous vous recommandons de vérifier la disponibilité et la fonctionnalité de ces moyens techniques avant le début de la formation. En cas de difficulté, n’hésitez pas à nous contacter pour trouver une solution adaptée.

 

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Informations pratiques

Délai d'accès

L’inscription à cette formation est possible dans un délai de 2 semaines avant le début de la session. Ce délai permet de finaliser les démarches administratives, de confirmer la prise en charge éventuelle des frais de formation et d’assurer une préparation optimale des participants.

Pour toute demande spécifique ou situation particulière, nous vous invitons à nous contacter afin d’étudier ensemble les possibilités d’adaptation.

Intra dans vos locaux ou à distance

  • Nombre de participant max. : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos attentes en sus
A partir de 2400 €HT

Financement de la formation

Pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation, nous vous invitons à contacter votre conseiller formation. Il vous guidera dans le choix et la mise en œuvre des dispositifs suivants :

  • Le plan de développement des compétences de votre entreprise: Pour en bénéficier, rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation: Destiné aux entreprises ayant besoin de financer des formations dans le cadre d’une transition ou adaptation professionnelle.
  • L’OPCO (Opérateurs de compétences): Votre entreprise peut mobiliser les fonds dédiés à la formation continue via son OPCO.
  • France Travail: Une prise en charge est possible, sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

Nous vous accompagnons également dans le montage des dossiers administratifs pour garantir une démarche simplifiée et efficace.

Nous accordons une attention particulière à l’accueil des personnes en situation de handicap. Si vous êtes concerné(e) et souhaitez suivre cette formation, nous vous invitons à nous contacter dès que possible. Ensemble, nous étudierons vos besoins spécifiques et mettrons en place les adaptations nécessaires pour garantir votre accès à la formation dans les meilleures conditions.

Frédéric HATLAS, responsable pédagogique, est à votre disposition pour toute question relative au contenu, aux objectifs ou à l’organisation de la formation. Vous pouvez le joindre :

  • Par téléphone : 06 67 14 64 98
  • Par mail : frederic@sociaform.fr

Nous encourageons les apprenants à prendre contact pour toute précision ou pour discuter d’éventuels besoins spécifiques liés à leur parcours.

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