Livret d'accueil
Prenez de bons repères
Vous venez de vous inscrire à une session de formation proposée par notre organisme de formation et nous vous en remercions ! Vous trouverez ci-après les informations nécessaires au bon déroulement de cette formation.
Frédéric HATLAS
frederic{@}sociaform.fr- Qualité
- Organisation et suivi des formations
- Référent handicap
- Conseiller formation
- Responsable pédagogique
Version du 26 avril 2022
Comment valoriser votre structure, renforcer l’implication de vos collaborateurs et la satisfaction de vos clients, de vos bénéficiaires ? De récentes études ont confirmé que former ses collaborateurs diminue fortement le taux d’absentéisme et fidélise vos collaborateurs. C’est un facteur de motivation, de développement de l’esprit d’équipe, de la culture d’entreprise et un levier de performances individuelles et collectives.
Notre engagement est d’accompagner vos salariés et vos équipes de direction du secteur sanitaire, social et médico-social au plus près de vos besoins de formations, en prenant en compte vos problématiques liées à la pratique du quotidien (ainsi que dans la dynamique d’équipe et de fonctionnement). Nous formons et conseillons dans les différents champs d’intervention du sanitaire, social et médico-social : handicap, protection de l’enfance, insertion, intervention à domicile, santé…
Nous avons mis au point des offres de formation et d’accompagnement adaptés à toutes typologies de structures et de collaborateurs. Grâce à notre équipe pluridisciplinaire, nous proposons un panel de panel de formations ciblées individuelles ou collectives, en présentiel ou à distance. Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées et des professionnels de terrain exerçant ou ayant exercé des responsabilités (éducateur spécialisé, moniteur éducateur, ingénieur social, accompagnant éducatif et social AMP, infirmier, aide soignant…). Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise de vos secteurs.
Sociaform, c’est aussi la valorisation des parcours professionnels avec la VAE, l’apprentissage et le bilan de compétences.
Nos valeurs
La réalisation de nos objectifs est issue des valeurs qui nous animent :
- Amélioration continue de nos processus
- Innovations des services pour nos clients
- Application des exigences réglementaires et légales
- Implication de chaque collaborateur de l’entreprise
- Transparence de nos relations avec nos partenaires
- Evolution de notre environnement.
SOCIAFORM est conscient que :
- Le développement d’une entreprise ou d’une institution repose notamment sur sa capacité à faire progresser le niveau de compétence et d’expertise de ses collaborateurs et de ses dirigeants
- Une formation professionnelle efficace, ce sont des salariés performants qui permettent à leurs sociétés d’être toujours plus compétitifs
- Former ses salariés est une bonne occasion de les valoriser et de les fidéliser
- Un salarié motivé et heureux de venir au travail en vaut deux !
Nos principes
La réalisation de nos objectifs est issue des valeurs qui nous animent :
- Amélioration continue de nos processus
- Innovations des services pour nos clients
- Application des exigences réglementaires et légales
- Implication de chaque collaborateur de l’entreprise
- Transparence de nos relations avec nos partenaires
- Evolution de notre environnement.
SOCIAFORM est conscient que :
- Le développement d’une entreprise ou d’une institution repose notamment sur sa capacité à faire progresser le niveau de compétence et d’expertise de ses collaborateurs et de ses dirigeants
- Une formation professionnelle efficace, ce sont des salariés performants qui permettent à leurs sociétés d’être toujours plus compétitifs
- Former ses salariés est une bonne occasion de les valoriser et de les fidéliser
- Un salarié motivé et heureux de venir au travail en vaut deux !
Nos dispositifs pédagogiques
Présentiel
Soit en inter-entreprises planifiées et dispensées dans les locaux de nos partenaires Soit sur mesure adaptées aux besoins du client dispensées dans ses locaux.
A distance
Pour l’apprentissage, nous proposons également des systèmes de classe virtuelle comme Microsoft Teams, Google Meet ou Zoom, accessible en groupe ou individuellement.
Ateliers
Nous organisons régulièrement des Ateliers, notamment en Analyse des pratiques professionnelles afin que les professionnels confrontent leurs avis, leur projet et ainsi consolident leurs compétences.
Droits et devoirs du stagiaire
- Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes de sécurité, d’hygiène et de civilité en vigueur ainsi que les consignes données par le formateur.
- L’accès aux installations pédagogiques et engins est strictement interdit hors formation et se fait sous la surveillance de votre formateur uniquement.
- Le stagiaire doit prendre connaissance du règlement intérieur et s’y conformer.
- Le stagiaire étant acteur de sa formation, la richesse de celle-ci dépendra de son dynamisme propre et de son implication personnelle.
- Toute absence non justifiée sera rapportée à l’entreprise et/ou au financeur.
- En participant à la formation, le stagiaire s’engage à être présent et à suivre la formation jusqu’à son terme.
- Le stagiaire s’engage à respecter les horaires et à adopter une tenue et conduite respectueuse envers autrui.
Modalités d'accès PSH
Notre siège ne peut recevoir de personnes à mobilité réduite. Pour tout autre lieu de formation, merci de consulter le référent handicap avant tout engagement.
Déroulement de vos formations
Etape 1 : préparer votre formation
Afin d’assurer la meilleure formation possible, nous avons besoin de prendre en compte vos acquis professionnels afin de pouvoir adapter et personnaliser le contenu et le déroulement de votre prochaine formation à vos besoins et vos attentes.
Pour ce faire, nous récoltons vos besoins et vos attentes lors d’entretien et réalisons des tests de niveau ou d’auto-positionnement avant l’entrée en formation.
Nos objectifs sont de :
- Valider vos acquis professionnels
- Valider les prérequis nécessaires à la formation
- Connaitre vos attentes et besoins en ce qui concerne votre prochaine formation
- Connaitre vos attentes et besoins de formation à 2 ans
- Déterminer les éléments de personnalisation et d’adaptation de votre prochaine formation
Etape 2 : vous accueillir
Convocation
10 jours avant le début de la formation, une convocation vous sera adressée par mail précisant les modalités de formation et le lieu. Le règlement intérieur des stages de formation vous est également communiqué.
Accueil
En présentiel, vous êtes accueilli par notre personnel d’accueil qui vous fait émarger la liste de présence et vous indique votre salle de formation.
Etape 3 : vous former
Horaires
Les formations se déroulent en règle générale de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. Les horaires du dernier jour sont adaptés en fonction des horaires des trains ou avions des différents participants. Votre convocation à la formation contient l’agenda de la formation. Pour la bonne marche de cette dernière, cet agenda doit être respecté. Nous vous remercions donc d’accorder la plus grande importance à la ponctualité.
En cas d’absence ou de retard
Le cours commence toujours à l’horaire indiqué sur votre agenda.
En présentiel, en cas de retard mineur, merci de rejoindre la salle de cours aussitôt arrivé.
Pour les formations à distance, merci de prévenir par téléphone (appel ou sms) le formateur ou le responsable pédagogique.
En cas de retard plus important, le formateur en prendra note sur la feuille d’émargement. En cas d’absence ou de retard prévisible, merci d’en informer le formateur ou le responsable pédagogique par tout moyen.
Cas particuliers / Jours de grèves et phénomènes assimilés
Dans certains cas où le retard d’une bonne partie du groupe peut être anticipé, un changement d’agenda peut être décidé et soumis au vote à l’unanimité du groupe. Dans ce cas le formateur en portera note sur la feuille d’émargement.
Présence / feuille d’émargement / Assiduité
Une feuille d’émargement (feuille de présence) doit être signée matin et après-midi ou par session dans le cas de formation à distance. Cette feuille d’émargement permet d’établir votre attestation de présence.
Hygiène / Sécurité
L’hygiène et la sécurité font partie du respect de soi et des autres. Nous vous demandons de ne pas manquer de respect pour le personnel d’entretien. Votre bureau doit dans la mesure du raisonnable être laissé chaque jour dans un état de propreté décent (gobelets mis à la poubelle, ronds de café essuyés). Il vous ait aussi demandé de vous présenter habiller de façon décente en respect des lois de la république qui s’appliquent à un lieu public. Il est interdit de fumer dans l’ensemble des locaux où se déroulent la formation (y compris en dehors des horaires de formation). Il est interdit d’apporter de l’alcool dans les locaux où se déroule la formation. Merci de consulter le règlement intérieur pour plus de détails.
Matériel / Logiciels
En fonction de votre choix ou de celui de l’acheteur, le matériel et les logiciels peuvent être :
- Votre matériel et vos logiciels.
- Du matériel et des logiciels fournis par SOCIAFORM pour la durée de la formation.
Repas
D’une façon générale, SOCIAFORM n’organise pas les repas pendant la période de formation. En revanche, dans le cadre des formations inter-entreprises, nous fournissons une liste de restaurants (et assimilés) à proximité du lieu de formation.
Accès à l’Internet / Téléphone
Les salles de formations possèdent un accès Internet (nécessaire aux formations). Vous pouvez utiliser cet accès pour des besoins autres que ceux liés à la formation à condition que cela ne perturbe pas le bon fonctionnement de la formation. Il vous est demandé de mettre votre téléphone en mode silence pendant les sessions de formations. Si vous devez pendre un appel, merci de quitter sans bruit la salle de cours. Voir le règlement intérieur pour plus de détails.
En cas de difficulté
Votre interlocuteur est votre formateur. Sa tâche n’est pas seulement de vous délivrer une connaissance technique ou pratique, mais aussi de veiller à votre confort et votre bien être tout au long de la formation. N’hésitez donc pas à vous approcher de votre formateur à la moindre difficulté.
Déroulement
En présentiel, l’ouverture de la formation est faite par un responsable de SOCIAFORM (dans certains cas) qui vous présente brièvement notre société, votre formateur et rappelle le déroulement de votre séjour. C’est avec le formateur que vous organisez l’emploi du temps de votre formation, que ce soit pour les pauses, les heures de déjeuner et de fin de journée. Il vous rappelle l’objectif de la formation, son découpage pédagogique et recense vos attentes lors d’un tour de table de présentation.
Outils pédagogiques
Tout au long de votre formation, le formateur s’appuie sur des outils pédagogiques appropriés et des supports de cours systématiquement actualisés. Ces derniers sont des outils de mise en application concrète de l’enseignement suivi, dès votre retour en entreprise.
Etape 4 : restez à vos côtés après la formation
Evaluation de stage
Nous portons une attention particulière à contrôler en permanence la qualité de nos prestations.
A l’issue de la formation, le formateur vous invite à remplir un questionnaire d’évaluation à “chaud”. Nous vous remercions de le remplir avec le plus grand soin, l’analyse de vos critiques permet de vérifier la conformité de la réalisation de la formation avec les objectifs et le contenu du programme de stage. Il sert également à apprécier instantanément la qualité de l’animation et des prestations annexes (accueil, supports de cours, restauration…).
Après la formation (3 mois)
Un Questionnaire à « froid » vous sera envoyé 3 mois après votre formation.
Nous évaluons ainsi l’impact de vos nouvelles compétences dans votre travail.
Avant la formation
Cas de la plateforme LMS
Les informations de connexion ainsi qu’un livret de prise en main de la plateforme LMS sont transmis au stagiaire par voie électronique. Le livret recense la marche à suivre et toutes les bonnes pratiques attendues sur la plateforme LMS. Une hotline est accessible par téléphone en semaine de 9h à 17h pour répondre aux questions des questions concernant l’utilisation de la plateforme.
Cas de formation en Webconférence
10 jours avant le début de la formation, une convocation vous sera adressée précisant l’intitulé ainsi que les modalités d’accès à la plateforme de Webconférence et ses identifiants. Le règlement intérieur des stages de formation vous est également communiqué.
Pendant la formation
Présence / feuille d’émargement / Assiduité
Votre assiduité est établie sur la base de votre présence lors des sessions communes en Web Conférence ou votre temps de connexion active sur la plateforme LMS. Votre assiduité est établie également sur la base des travaux pratiques réalisés. Cela permet d’établir une attestation d’assiduité. Une feuille d’émargement pourra vous être adressé pour confirmer votre participation.
Matériel / Logiciels pour les formations à distance
En fonction de votre choix ou de celui de l’acheteur, le stagiaire doit posséder une ordinateur avec une connexion internet stable, ainsi que le logiciel de Webconférence choisi pour la formation.
Les supports pédagogiques
Vous recevrez un support de cours en cours de formation. Ce support contient les éléments théoriques et les travaux pratiques de la formation. N’hésitez pas à le compléter de vos notes et remarques. Nos supports de cours sont construits au cas par cas par nos formateurs pour chaque formation. Ainsi avant la formation, nous invitons nos clients à valider leurs contenus (points de cours, exemple pratique, fiche de synthèse.).
Les méthodes pédagogiques
Nous délivrons des formations courtes et résolument pratiques. Nos sessions sont limitées à 6 participants afin de garantir un suivi et une amélioration de nouvelles pratiques à tous les participants.
Un projet de formation s’inscrit dans un projet d’entreprise ou de vie, c’est pourquoi SOCIAFORM s’attache à analyser et intégrer ses contextes pour construire ensemble un projet opérationnel et pertinent. Un audit systématique est proposé à l’ensemble des stagiaires pour mesurer précisément leur niveau de compétences, mais également à leur manager si nécessaire. Cette approche garantit la construction et l’acquisition de compétences utiles pour l’entreprise.
Nos formateurs et nos conseillers en formation auront le plaisir de travailler avec vous sur vos projets de formation en alliant bonne humeur, proximité, disponibilité, sérieux et dynamisme. Professionnels de terrain, les savoirs dispensés par les formateurs SOCIAFORM seront toujours pratiques et novateurs.
SOCIAFORM et ses formateurs disposent d’un large panel de méthodes de formation. Le choix de la (ou des) méthode(s) se réalise lors de la construction des objectifs des formations. Parmi les méthodes que nos formateurs utilisent, nous pouvons citer : exposés, cas pratiques, mises en situation, exercices et cas pratiques construits à partir de cas professionnels et /ou issus de l’expérience des stagiaires, apprentissage par collaboration avec d’autres, atelier individuel sur poste de travail…
Toutes nos formations sont conçues par des professionnels ayant une expérience active sur le sujet. Toutes nos formations font l’objet d’un contenu de cours propriétaire. Toutes nos formations sont régulièrement mises à jour. Chaque formation fait généralement partie d’un cursus complet vous garantissant de pouvoir acquérir une maîtrise complète de toute la chaîne technologique.
Toutes nos formations sont construites de la façon suivante :
- Détermination des objectifs techniques et méthodologiques à atteindre.
- Découpages en modules / sessions / conception des résumés de fin de session (donc des points clés / objectifs de la sessions).
- Conception des exercices et travaux pratiques constituant l’itinéraire à suivre pour atteindre les objectifs.
- Conception des contenus théoriques, démonstrations et autres éléments permettant la réalisation des travaux pratiques.
- Insertion de sessions de discussion aux points méthodologiques stratégiques.
- Enrichissement par des informations connexes.
Les apprenants sont au cœur de la formation. Le formateur s’appuie sur leur participation et leur expérience pour venir enrichir le contenu de la formation. Généralement, les exercices sont réalisés en solo afin de permettre à chaque apprenant de bien intégrer les notions ciblées. Généralement, les travaux pratiques sont réalisés en petits groupes (2 à 4) afin de favoriser les échanges, les interactions, l’enrichissement mutuel. Certains travaux pratiques sont aussi l’occasion de jeux de rôle (un chef de projet est choisi, un défi est donné, des contraintes particulières sont imposées,)