Compte tenu des enjeux pluridisciplinaires relatifs à la démarche d’accompagnement de fin de vie, nous recommandons vivement l’intégration de différents membres de l’équipe de soins. L’intégration de membres non soignants de l’équipe de l’établissement est également envisageable.
Votre projet de formation est rapidement mis en oeuvre. En moyenne 5 jours nous sont nécessaires pour adapter et planifier votre formation.
Des formations adaptées et optimisées en temps et ciblées sur les compétences métiers. Devenir opérationnel plus vite et réduire les coûts de formation.
Se former c'est bien. Faire valider et reconnaître ses compétences avec une certification métiers ou éditeurs, un titre professionnel, c'est mieux.
Des modalités de formations pour s'adapter à vos contraintes : présentiel dans vos locaux, à distance, e-learning tutoré.
Comprendre l’évolution du rapport à la mort
Identifier les évolutions historiques du rapport à la mort :
La notion de rituel :
Définir l’accompagnement de fin de vie :
Distinguer les notions suivantes :
Identifiez les principes de mise en œuvre des soins palliatifs :
L’accompagnement de fin de vie, une prise en soins de la personne âgée dans sa globalité :
Améliorer le confort physique :
Prévenir, repérer et prendre en compte la souffrance morale :
Prendre en compte les aspects sociaux et religieux dans l’accompagnement de fin de vie :
Intégrer les familles dans le processus d’accompagnement :
Savoir adopter une posture professionnelle adaptée durant l’accompagnement de fin de vie :
Comprendre la notion d’attachement et ses diverses formes :
Savoir établir une juste distance professionnelle :
Savoir gérer l’après décès d’une personne âgée que l’on a accompagnée :
Comprendre la notion de deuil :
Savoir évoquer les éléments de décès d’un résident :
Les aspects éthiques et légaux de l’accompagnement de fin de vie :
Présentation du cadre règlementaire et des notions propres à la loi Claeys-Leonetti :
Débat éthique autour de l’accompagnement de fin de vie :
Avoir conscience de l’importance du travail d’équipe et du travail en réseau dans l’accompagnement de fin de vie :
Identifier le caractère pluridisciplinaire indispensable à la prise en charge d’une personne âgée en fin de vie en EHPAD :
Identifier le caractère pluridisciplinaire indispensable à la prise en charge d’une personne âgée en fin de vie à domicile :
L’équipe mobile de soins palliatifs et ses fonctions :
Les difficultés de l’accompagnement de fin de vie :
Comprendre les mécanismes d’apparition et d’installation de l’épuisement professionnel :
Version du programme : 1 – Actualisé le 12 mai 2022.
Compte tenu des enjeux pluridisciplinaires relatifs à la démarche d'accompagnement de fin de vie, nous recommandons vivement l'intégration de différents membres de l'équipe de soins. L'intégration de membres non soignants de l'équipe de l'établissement est également envisageable.
Un minimum de connaissances sur le vieillissement et ses conséquences est recommandé pour assister à cette formation.
Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.
2 semaines
Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.
Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation
En présentiel : tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents. A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document.
Cette formation ne s’inscrit pas dans le cadre d’une préparation à une certification débouchant sur un RNCP ou RS. A l’issue de votre formation SOCIAFORM remet à chaque participant un relevé de compétences attestant des nouvelles aptitudes acquises par le participant.
Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des acteurs du domaine sanitaire et social.
(Lien à venir)
Sociaform est présent et vous accompagne tout au long de votre parcours professionnel avec des bilans de compétences (faire un point sur sa carrière), des VAE (préparer un diplôme ou titre par validation de votre expérience professionnelle, des prépas aux grandes écoles, des formations diplômantes et certifiantes aux métiers qui recrutent et des formations courtes pour professionnaliser vos pratiques.
Vos formations dans le domaine de l’informatique, de la bureautique, de la communication et des langues avec notre partenaire EKHOWEB
Restez informé(e) de notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter
SOCIAFORM – 2 rue d’Estouteville 50290 BREHAL – Siret 91240535400016 – N° déclaration d’activité 28 50 01495 50 auprès du Préfet de la Région Normandie – Ce numéro ne vaut pas agréement de l’Etat. Certification Qualiopi 2200717.1 – Tel. 06 07 54 68 10 – bonjour@sociaform.fr