Bientraitance en institution

La bientraitance est une culture de soins centrée sur le respect de l’individualité, des libertés et des spécificités de chaque résident. La bientraitance en institution repose sur un questionnement permanent et un ajustement constant des pratiques. La formation vous apportera les bonnes pratiques, ainsi qu’un espace de réflexion bienveillant permettant aux équipes de (re)mettre en perspective les pratiques de soins quotidiennes.

Rapide

Votre projet de formation est rapidement mis en oeuvre. En moyenne 5 jours nous sont nécessaires pour adapter et planifier votre formation.

Sur-mesure

Des formations adaptées et optimisées en temps et ciblées sur les compétences métiers. Devenir opérationnel plus vite et réduire les coûts de formation.

Certifiant

Se former c'est bien. Faire valider et reconnaître ses compétences avec une certification métiers ou éditeurs, un titre professionnel, c'est mieux.

Adapté

Des modalités de formations pour s'adapter à vos contraintes : présentiel dans vos locaux, à distance, e-learning tutoré.

Objectifs

  • Permettre aux soignants de s’approprier les notions relatives à la maltraitance et à la bientraitance.
  • Identifier les situations difficiles qui génèrent un risque de maltraitance.
  • Renforcer la démarche bientraitante par un ajustement du positionnement professionnel des soignants.
  • Faire vivre la bientraitance durant l’accompagnement quotidien.

Contenus

Articuler la maltraitance et la bientraitance des personnes âgées en institution :

S’interroger :

  • « Où s’arrête la maltraitance ? »
  • « Où commence la bientraitance ? »

Comprendre :

  • « Qu’est-ce que la bientraitance ? »
  • Définir la bientraitance au sens de l’HAS

La bientraitance dans la relation établie avec le résident :

Adopter une attitude bientraitante :

  • S’interroger sur la notion de besoins.

Travailler sur les représentations des professionnels :

  • Qu’est-ce qu’une personne âgée ?
  • La notion de jeunisme.
  • La notion d’âgisme.
  • Le respect des droits et libertés du résident

Bientraitance du sujet âgé et communication interpersonnelle :

  • La communication verbale
  • La communication non verbale.
  • La proxémie.
  • Le vouvoiement/le tutoiement.
  • Le toucher.
  • La neutralité bienveillante du soignant.
  • L’empathie.
  • La relation d’aide.
  • La notion de distance professionnelle et les conséquences d’une trop grande proximité avec les résidents.
  • Les différentes formes d’attachement.

Mettre en œuvre la bientraitance lors des actes de la vie quotidienne :

La bientraitance lors de l’aide à la toilette :

  • Les différentes fonctions de la toilette (temps d’hygiène mais aussi temps d’échange et de plaisir).
  • L’adaptation du protocole de toilette au résident et non l’inverse.
  • La recherche du confort du résident.
  • L’absence de toilette forcée.

La bientraitance lors de l’aide au repas :

  • Le respect des goûts du résident.
  • Le respect du rythme d’alimentation du résident.
  • L’accueil du résident au moment des repas.

La bientraitance au service de la vie sociale des résidents :

  • Favoriser les rapports entre résidents.
  • Favoriser l’accueil et l’implication des familles.

La bientraitance lors des animations :

  • Respecter les choix des résidents.
  • Proposer des animations non infantilisantes.

La bientraitance lors du coucher et lors du réveil :

  • L’adaptation des horaires de lever et de coucher.
  • Favoriser un contexte de nuit rassurant et familier.

Méthodes pédagogiques

Une attention sera notamment portée à la contextualisation de la bientraitance dans les actes de la vie quotidienne (lever, aide à la toilette, repas, animation, vie sociale, nuit…).

  • Apports théoriques
  • Interaction permanente entre les participants et le formateur ;
  • Mise en situation des participants (Situations à Résolution de Problèmes) ;
  • Pédagogie par l’action : le formateur utilise son expérience pour entrainer les participants aux différentes postures et donner les conseils adéquats.
  • Échanges entre les participants
  • Étude de cas concrets
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation et/ou QCM en fin de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation

Version du programme : 1 – Actualisé  1er juillet 2022.

Public

Notre formation bientraitance concerne l'ensemble des professionnels. La participation de professionnels de différents services et de différents échelons hiérarchiques peut être un plus pour favoriser les échanges et impulser une évolution concrète et durable des pratiques.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

Délais d'accès

2 semaines

Équipe pédagogique

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Suivi de l'exécution

Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

Prérequis techniques

En présentiel : tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents.
A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document.

Indices de performances

2022

Satisfaction

%

Atteinte des objectifs

%

Nombre de participants

Parcours de formation / Certification

Certification

Cette formation ne s’inscrit pas dans le cadre d’une préparation à une certification débouchant sur un RNCP ou RS. A l’issue de votre formation SOCIAFORM remet à chaque participant un relevé de compétences attestant des nouvelles aptitudes acquises par le participant.

Parcours de formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des acteurs du domaine sanitaire et social.

(Lien à venir)

Nos tarifs

Intra

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
2300 par groupe
  • Nombre de participants max : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

Individuel

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1950 par une personne
  • Nombre de participant : 1
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

Nous contacter

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