Bientraitance lors de l'aide à la toilette en EHPAD

Rapide

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Sur-mesure

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Certifiant

Se former c'est bien. Faire valider et reconnaître ses compétences avec une certification métiers ou éditeurs, un titre professionnel, c'est mieux.

Adapté

Des modalités de formations pour s'adapter à vos contraintes : présentiel dans vos locaux, à distance, e-learning tutoré.

Objectifs

  • Présenter les enjeux d’une aide à la toilette bientraitante en EHPAD.
  • Connaître les différentes formes de toilette à mettre en œuvre et être en mesure d’adapter le type de toilette en fonction des caractéristiques des résidents.
  • Appréhender le rôle du toucher lors de l’aide à la toilette.
  • Prévenir et accompagner la douleur lors des soins d’hygiène.
  • Adapter l’aide à la toilette auprès des personnes âgées atteintes d’une pathologie démentielle.

Contenus

Notions Essentielles

Réflexion sur la notion de prise en soin :

  • Le concept de soin et son évolution.
  • De la « prise en charge » au « prendre soin ».
  • Le concept de bientraitance rattaché au « prendre soin ».
  • La place des soins de nursing dans le prendre soin :
  • La notion de « to care ».
  • Les grandes lignes d’une bientraitance lors des soins de nursing.

Rappel synthétique sur les conséquences du vieillissement : 

  • Le vieillissement biologique. 
  • Le vieillissement psychologique.
  • Le vieillissement normal.
  • Le vieillissement pathologique.
  • Les représentations sur le vieillissement.

La personne âgée en EHPAD :

  • La relation au corps souffrant et âgé du résident.
  • Les droits des résidents et la charte de la personne âgée dépendante.
  • La prise en compte des habitudes et des attentes des résidents.
  • Le projet de soin et le projet d’accompagnement personnalisé.

Les règles d’hygiène lors des soins :

  • Prévenir les risques infectieux.
  • Les précautions à prendre.
  • Les recommandations de l’ARS.

L’hygiène du corps comme besoin essentiel :

  • Les besoins fondamentaux selon Virginia Henderson.
  • La pyramide des besoins selon Abraham Maslow.
  • L’approche bio-psycho-sociale de la notion de besoin.

Analyse des représentations et du vécu des participants : Echanges, débats sur les notions suivantes :

  • Le « prendre soin » des personnes âgées en EHPAD.
  • La toilette dans notre société et sa place dans les soins.
  • Toucher et être touché : ce que la toilette révèle, implique et génère.

Le vécu et les pratiques professionnelles des participants :

  • L’aide à la toilette des personnes semi-autonomes.
  • L’aide à la toilette des personnes dépendantes.
  • Les difficultés rencontrées.

Les éléments constitutifs d’une aide à la toilette bientraitance

Les différentes dimensions de la toilette :

  • La dimension culturelle et sociologique.
  • La dimension psychologique.
  • La dimension physique.

Les principes de l’aide à la toilette d’une personne âgée semi-autonome :

  • Toilette au lavabo.
  • Toilette au fauteuil.
  • Toilette sur verticalisateur.
  • La douche.

Les principes de l’aide à la toilette d’une personne âgée dépendante :

  • Toilette au lit.
  • Système de douche au lit.
  • Le chariot douche.

Les différents objectifs de la toilette : L’hygiène 

  • Une notion relative en fonction de l’histoire et du vécu du résident.

Les différents objectifs de la toilette : La communication :

  • Les éléments verbaux.
  • La communication non verbale.

Les différents objectifs de la toilette : La réhabilitation du résident :

  • Maintenir ou favoriser l’autonomie.
  • Réhabiliter le schéma corporel.

Les différents objectifs de la toilette : Préventions des dégradations corporelles :

  • Escarres.
  • Plis.
  • Rétractations.
  • Syndrome d’immobilisme.

Les différents objectifs de la toilette : Confort du résident :

  • Physique.
  • Psychologique.

Les différents objectifs de la toilette : Confort du soignant :

  • Physique.
  • Psychologique.

Les différents objectifs de la toilette : La valorisation de l’image de la personne :

  • Soins esthétiques.

Des principes de l’aide à la toilette aux pratiques bientraitantes : l’importance d’une bonne communication verbale et non verbale :

  • La reformulation.
  • L’écoute active.
  • Le réconfort par la parole.
  • Le regard.
  • La posture.
  • Le toucher relationnel.

Des principes de l’aide à la toilette aux pratiques bientraitantes : le respect de l’intimité et de la pudeur :

  • L’intimité physique.
  • L’intimité psychologique.
  • La toilette intime.

Identifier les besoins, capacités et caractéristiques des résidents pour adapter l’aide à la toilette : la toilette évaluative

Évaluer les capacités motrices du résident :

  • Professionnels concernés (IDE, AS, Ergothérapeute, Psychomotricien)
  • Elaborer une grille d’évaluation en équipe.

Prendre en compte les besoins et désirs du résident :

  • Recueil des habitudes de vie au niveau de l’hygiène.
  • Le rapport qu’entretient le résident avec l’hygiène.

Établir le « profil » de la toilette :

  • Type de toilette.
  • Objectifs de la toilette à privilégier (relationnelle, réhabilitation, prévention dégradation de l’état de santé…).
  • Créer ou modifier le projet de soin.
  • Transmettre pour garantir la continuité de l’accompagnement dans le cadre du projet d’accompagnement personnalisé.

Méthodes pédagogiques

  • L’apport d’un contenu théorique et méthodologique.
  • L’analyse des pratiques professionnelles.
  • Les études de cas apportées par l’intervenant(e) et les participants.
  • Les débats réflexifs.
  • L’analyse de séquences vidéo.
  • Mise en situation auprès de certains résidents : En fonction des possibilités, de la volonté de l’établissement et de la durée de la formation, des mises en situation  » réelles  » sous la supervision de l’intervenant(e) pourront être proposées.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation
  • QCM en fin de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation

Version du programme : 1 – Actualisé le 12 mai 2022.

Public

Professionnels soignants ou non soignants impliqués dans la réalisation d'aide à la toilette auprès des personnes âgées.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

Délais d'accès

2 semaines

Équipe pédagogique

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Suivi de l'exécution

Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

Prérequis techniques

En présentiel : tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents.
A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document.

Indices de performances

Parcours de formation / Certification

Certification

Cette formation ne s’inscrit pas dans le cadre d’une préparation à une certification débouchant sur un RNCP ou RS. A l’issue de votre formation SOCIAFORM remet à chaque participant un relevé de compétences attestant des nouvelles aptitudes acquises par le participant.

Parcours de formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des acteurs du domaine sanitaire et social.

(Lien à venir)

Nos tarifs

Intra

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1260 par groupe
  • Nombre de participants max : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

Individuel

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1071 par une personne
  • Nombre de participant : 1
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

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