Écrire accessible grâce au FALC

Exclusivité. Utiliser l’écrit pour faciliter l’accès des personnes empêchées au numérique et au bâti . Rendre accessibles toutes les facettes de l’information, y compris opérationnelle

Rapide

Votre projet de formation est rapidement mis en oeuvre. En moyenne 5 jours nous sont nécessaires pour adapter et planifier votre formation.

Sur-mesure

Des formations adaptées et optimisées en temps et ciblées sur les compétences métiers. Devenir opérationnel plus vite et réduire les coûts de formation.

Certifiant

Se former c'est bien. Faire valider et reconnaître ses compétences avec une certification métiers ou éditeurs, un titre professionnel, c'est mieux.

Adapté

Des modalités de formations pour s'adapter à vos contraintes : présentiel dans vos locaux, à distance, e-learning tutoré.

Objectifs

  • Utiliser l’écrit pour faciliter l’accès des personnes empêchées au numérique et au bâti
  • Rendre accessibles toutes les facettes de l’information, y compris opérationnelle
  • Satisfaire les besoins en information sans surcharger
  • Rédiger des textes simples et adaptés aux besoins
  • Mettre en œuvre le concept de « pertinence » en accessibilité

Contenus

Comprendre à quoi sert l’écriture accessible 

  • Cerner le rôle de l’information pour l’accessibilité.
  • Recenser les moyens d’informer : texte, image, son…
  • Étudier comment le texte sert les besoins des publics empêchés.
  • Identifier les critères de la norme RGAA concernés.
  • Évaluer l’impact sur le taux de conformité à la norme.
  • Travaux pratiques: Analyser le sens et l’impact des critères afférents du RGAA.

Répondre aux besoins cognitifs grâce au FALC 

  • Discerner les besoins découlant de handicaps cognitifs.
  • Interpréter la notion de « contenu cryptique » du RGAA.
  • Analyser ce qui rend un contenu cryptique pour l’expliciter.
  • Simplifier le complexe pour un adulte déficient mental.
  • Identifier les contenus non textuels concernés par le FALC.
  • Travaux pratiques: Explorer des contenus cryptiques.

Surmonter les difficultés de l’écriture 

  • Organiser l’information pour la clarifier.
  • Reformuler les phrases peu intelligibles.
  • Privilégier une syntaxe simple et un vocabulaire adapté.
  • Éliminer le langage figuré au profit d’exemples.
  • Faciliter l’accès visuel au sens.
  • Travaux pratiques : Informer ou guider dans une démarche en ligne grâce au FALC.

Seconder la vue déficiente par des alternatives textuelles 

  • Comprendre les usages et besoins des publics déficients visuels.
  • Distinguer « décoratif » et « informatif », « esthétique » et « sémantique ».
  • Décoder une information non textuelle et l’énoncer en quelques mots.
  • Viser l’utile et l’efficace : quand, quoi décrire et en combien de signes.
  • Travaux pratiques : Évaluer l’information portée par des contenus non textuels.

Transcrire le non textuel avec pertinence 

  • Décrire les contenus non textuels : médias, tableaux, graphiques, zones interactives…
  • Différencier attributs « alt » et légendes des images.
  • Expliciter les symbolismes (art, humour…).
  • Aider à se repérer dans une page en titrant ses régions.
  • Rédiger des liens hypertexte accessibles.
  • Travaux pratiques: Rédiger les alternatives textuelles de contenus non textuels.

Servir tous les publics grâce au texte

  • Apprécier le rôle du créateur de contenus.
  • Trouver des astuces pour mieux formuler.
  • Rédiger des alternatives textuelles FALC.
  • Concilier les préconisations grâce aux normes d’accessibilité.
  • Compléter l’écriture par d’autres pratiques accessibles.
  • Travaux pratiques: Rédiger des alternatives textuelles FALC ou arbitrer des contradictions.

Méthodes pédagogiques

  • L’apport d’un contenu théorique et méthodologique.
  • Analyse du contenu informationnel de supports non accessibles variés.
  • Ateliers de rédaction de textes accessibles : FALC et alternatives textuelles.
  • Les études de cas apportées par l’intervenant(e) et les participants.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation
  • QCM en fin de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation

Version du programme : 1 – Actualisé le 8 novembre 2022.

Public

Tout professionnel du secteur social intervenant auprès de personnes souffrant d'handicap.

Prérequis

Responsable de la signalétique informelle d’un bâtiment (affichage d’informations), créateur de contenus numériques, responsable du pilotage de la dématérialisation des démarches.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

Délais d'accès

2 semaines

Équipe pédagogique

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Suivi de l'exécution

Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

Prérequis techniques

En présentiel : tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents.
A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document.

Indices de performances

Parcours de formation / Certification

Certification

Cette formation ne s’inscrit pas dans le cadre d’une préparation à une certification débouchant sur un RNCP ou RS. A l’issue de votre formation SOCIAFORM remet à chaque participant un relevé de compétences attestant des nouvelles aptitudes acquises par le participant.

Parcours de formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des acteurs du domaine sanitaire et social.

(Lien à venir)

Nos tarifs

Intra

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
2700 par groupe
  • Nombre de participants max : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

Individuel

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
2295 par une personne
  • Nombre de participant : 1
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

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