Écrire accessible grâce au FALC

Exclusivité. Utiliser l’écrit pour faciliter l’accès des personnes empêchées au numérique et au bâti . Rendre accessibles toutes les facettes de l’information, y compris opérationnelle.

21 h

Objectifs

  • Utiliser l’écrit pour faciliter l’accès des personnes empêchées au numérique et au bâti
  • Rendre accessibles toutes les facettes de l’information, y compris opérationnelle
  • Satisfaire les besoins en information sans surcharger
  • Rédiger des textes simples et adaptés aux besoins
  • Mettre en œuvre le concept de “pertinence” en accessibilité
Version 1
du 08/11/2022

Détail de la formation

Écrire accessible grâce au FALC

Adaptation de la formation

Dans tous les cas, avant d’animer cette formation, l’animateur et/ou le responsable pédagogique vous proposeront un entretien téléphonique pour appréhender le contexte de votre structure, identifier le public et recueillir vos attentes et vos besoins en termes de formation.

Par ailleurs, il est possible de renforcer la qualité cette adaptation en :

  • Procédant à deux entretiens avec de futurs participants
  • Créant des exercices sur mesure

 

Dans ce cas, un temps d’ingénierie est nécessaire (une demi-journée à une journée), en fonction de vos demandes (tarif à la demande).

Déroulement de la formation

Ouverture de session

  • Présentation de la formation
  • Tour de table et attentes des participants

Contenu de session

Comprendre à quoi sert l’écriture accessible 
  • Cerner le rôle de l’information pour l’accessibilité.
  • Recenser les moyens d’informer : texte, image, son…
  • Étudier comment le texte sert les besoins des publics empêchés.
  • Identifier les critères de la norme RGAA concernés.
  • Évaluer l’impact sur le taux de conformité à la norme.
  • Travaux pratiques: Analyser le sens et l’impact des critères afférents du RGAA.
Répondre aux besoins cognitifs grâce au FALC 
  • Discerner les besoins découlant de handicaps cognitifs.
  • Interpréter la notion de “contenu cryptique” du RGAA.
  • Analyser ce qui rend un contenu cryptique pour l’expliciter.
  • Simplifier le complexe pour un adulte déficient mental.
  • Identifier les contenus non textuels concernés par le FALC.
  • Travaux pratiques: Explorer des contenus cryptiques.
Surmonter les difficultés de l’écriture 
  • Organiser l’information pour la clarifier.
  • Reformuler les phrases peu intelligibles.
  • Privilégier une syntaxe simple et un vocabulaire adapté.
  • Éliminer le langage figuré au profit d’exemples.
  • Faciliter l’accès visuel au sens.
  • Travaux pratiques : Informer ou guider dans une démarche en ligne grâce au FALC.
Seconder la vue déficiente par des alternatives textuelles 
  • Comprendre les usages et besoins des publics déficients visuels.
  • Distinguer “décoratif” et “informatif”, “esthétique” et “sémantique”.
  • Décoder une information non textuelle et l’énoncer en quelques mots.
  • Viser l’utile et l’efficace : quand, quoi décrire et en combien de signes.
  • Travaux pratiques : Évaluer l’information portée par des contenus non textuels.
Transcrire le non textuel avec pertinence 
  • Décrire les contenus non textuels : médias, tableaux, graphiques, zones interactives…
  • Différencier attributs “alt” et légendes des images.
  • Expliciter les symbolismes (art, humour…).
  • Aider à se repérer dans une page en titrant ses régions.
  • Rédiger des liens hypertexte accessibles.
  • Travaux pratiques: Rédiger les alternatives textuelles de contenus non textuels.
Servir tous les publics grâce au texte
  • Apprécier le rôle du créateur de contenus.
  • Trouver des astuces pour mieux formuler.
  • Rédiger des alternatives textuelles FALC.
  • Concilier les préconisations grâce aux normes d’accessibilité.
  • Compléter l’écriture par d’autres pratiques accessibles.
  • Travaux pratiques: Rédiger des alternatives textuelles FALC ou arbitrer des contradictions.

Bilan de la session

  • Tour de table de fin
  • En option : QCM de validation des acquis ou exercices pratiques
  • Questionnaire de sortie de formation

Méthodes et moyens

Méthodes pédagogiques

  • L’apport d’un contenu théorique et méthodologique.
  • Analyse du contenu informationnel de supports non accessibles variés.
  • Ateliers de rédaction de textes accessibles : FALC et alternatives textuelles.
  • Les études de cas apportées par l’intervenant(e) et les participants.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation
  • QCM en fin de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation

Equipe pédagogique

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Dans le cas d'une formation à distance

  • Mac / PC
  • Connexion internet stable
  • Navigateur Web récent
  • Teams ou Zoom

Public

Tout professionnel du secteur social intervenant auprès de personnes souffrant d’handicap.

Prérequis

Responsable de la signalétique informelle d’un bâtiment (affichage d’informations), créateur de contenus numériques, responsable du pilotage de la dématérialisation des démarches.

Délais d'accès

Le délai moyen d’accès à cette formation est de 2 semaines. Merci d’utiliser le formulaire de contact ou nous joindre par téléphone ou mail pour l’organisation de votre formation.

Tarifs

Intra dans vos locaux ou à distance

2700 €HT
  • Nombre de participant max. : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos attentes en sus

Individuel dans vos locaux ou à distance

2295 €HT
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos attentes en sus

Plus d’informations, appelez-nous au 06 07 54 68 10.

Suivi de l'exécution

  • Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois.
  • Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

Financement de la formation

Pour trouver la meilleure solution de financement adaptée à votre situation : contactez votre conseiller formation.

Il vous aidera à choisir parmi les solutions suivantes :

  • Le plan de développement des compétences de votre organisation : rapprochez-vous de votre service RH.
  • Le dispositif FNE-Formation.
  • L’OPCO (opérateurs de compétences) de votre entreprise.
  • Pôle Emploi sous réserve de l’acceptation de votre dossier par votre conseiller Pôle Emploi.

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