Sensibilisation au handicap

Notre formation handicap s’adresse à tous les collaborateurs d’une entreprise. Ce programme de sensibilisation du personnel vise à comprendre les différents types de handicap, et leurs conséquences sur la vie quotidienne.

Rapide

Votre projet de formation est rapidement mis en oeuvre. En moyenne 5 jours nous sont nécessaires pour adapter et planifier votre formation.

Sur-mesure

Des formations adaptées et optimisées en temps et ciblées sur les compétences métiers. Devenir opérationnel plus vite et réduire les coûts de formation.

Certifiant

Se former c'est bien. Faire valider et reconnaître ses compétences avec une certification métiers ou éditeurs, un titre professionnel, c'est mieux.

Adapté

Des modalités de formations pour s'adapter à vos contraintes : présentiel dans vos locaux, à distance, e-learning tutoré.

Objectifs

  • Identifier les différents types de handicaps et déficiences pour accompagner au mieux dans leurs quotidiens les personnes en situations de handicap.
  • Identifier les conséquences du handicap sur le quotidien de la personne aidée pour un accompagnement de qualité.
  • Identifier les capacités de la personne aidée afin de maintenir son autonomie et valoriser la personne en situation de handicap.
  • Créer une relation de confiance et utiliser une communication adaptée à la situation.
  • Adapter sa posture professionnelle face aux situations de handicap.
  • Utiliser de façon appropriée les aides techniques.

Contenus

JOUR 1

Introduction

  • Présentation de la formation et des objectifs
  • Tour de table et collecte des attentes
  • Activité brise-glace : Le Bingo Humain
  • Photo langage introductif : Qu’est-ce que le handicap ?

Identifier les différents types de handicaps et déficiences pour accompagner au mieux dans leurs quotidiens les personnes en situations de handicap.

  • Le handicap : de quoi parle-t-on ?
  • Définitions et quelques mots de l’histoire du handicap
  • Classification des handicaps par l’OMS
  • Modèle social du handicap

Handicap et cadre légal

  • Évocation de la loi du 02 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médicosocial : les 7 outils et lien avec la loi dite Handicap
  • Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté de la personne handicapée : les grandes avancées, principe du droit à la compensation, l’obligation de solidarité, projet de vie de la personne accompagnée, la scolarité, l’emploi, la solidarité, l’accessibilité, création du guichet unique (MDPH)
  • Mise en pratique

Les grandes familles de handicap

  • Le handicap moteur
  • L’autisme et les TED
  • La déficience intellectuelle et le handicap psychique
  • Les troubles Dys.
  • Le handicap auditif et Mise en situation dans l’espace
  • Le handicap visuel et Mise en situation dans l’espace
  • Les maladies dégénératives
  • Les traumatismes crâniens
  • Application PRATIQUE : Différencier déficience intellectuelle et handicap psychique

Exercice de synthèse globale :  Les portraits.

JOUR 2

Identifier les conséquences du handicap sur le quotidien de la personne aidée pour un accompagnement de qualité.

  • Les différentes conséquences : sociales, isolement, financières, identitaire, environnement, adaptations ergonomie au domicile …)
  • Le handicap est vu comme une conséquence résultant d’une maladie ou d’un traumatisme.
  • Les trois types de conséquences de ces « maladies » : l’altération, l’invalidité et le handicap.
  • Exercice de mise en pratique

Identifier les capacités de la personne aidée afin de maintenir son autonomie et valoriser la personne en situation de handicap.

  • Identification des capacités : ne pas faire à la place de, évaluations des besoins, grille agir…
  • Accompagnement : Base de l’autonomie. Rapport de supériorité. Obligation de responsabilité à l’égard de leur vulnérabilité. Notion de participation active de l’usager. Concept d’individualisation.
  • Autonomie: Valeur fondamentale qui sous-tend l’action socio-éducative. Respecter l’autonomie, Respecter la personne
  • Autonomie et handicap : Référence au processus de production du handicap (PPH). La prise en compte des compétences et des limitations de chaque individu.
  • Autodétermination : Différences entre « autonomie » et « autodétermination »,
  • Les proches : Soutien, en cas de besoin, accepter le fait qu’une tierce personne vous apprenne à éduquer votre enfant. Cependant, il y a des prises de décisions, des choix à faire : La culpabilité de placer l’enfant en institution, comme s’ils s’en débarrassaient, renforce alors tout le panel d’émotions douloureux. Les proches envers les professionnels, le choix implicite entre, un abandon ou un besoin de gouverner sa vie.
  • Les professionnels : Rôle et places dans la vie des bénéficiaires- usagers. Le professionnel mène son action en fonction des ressources actuelles des personnes, du contexte institutionnel
  • Accompagner au quotidien : Communiquer toutes les modifications d’attitude à l’équipe pluridisciplinaire. Les soins physiques de base comme l’alimentation, l’hydratation, le positionnement, si la personne est en fauteuil, et même sa toilette. (…) La coproduction entre un accompagnateur et un accompagnant. Accompagner la personne dans les actes de la vie quotidienne.

Créer une relation de confiance et utiliser une communication adaptée à la situation.

  • La posture d’écoute et d’accompagnement
    • Une définition de l’écoute
    • L’empathie, pierre d’angle de l’écoute et de la communication
    • Les pièges de la communication dans la relation d’accompagnement
    • Application pratique : Empathie ou sympathie ?
  • Les différents modes de communication
  • Les pictogrammes comme communication alternative
  • PECS “Picture Exchange Communication System” (Système de communication par échange d’image)
  • Le Makaton
  • Le Bliss comme communication alternative
  • Le P.C.S (« picture communication symbols » ou symboles de counication en images) cosuille
  • LSF : La Langue des Signes Françaises comme communication alternative

Mise en pratique.

JOUR 3

Utiliser de façon appropriée les aides techniques.

  • Connaître et manipuler les différentes aides techniques, intérêts
  • Mise en pratique

Adapter sa posture professionnelle face aux situations de handicap.

  • Les savoir-être professionnels, notion de bientraitance, notion d’acceptation, étapes du deuil, agressivité…
  • Témoignage Travailleur social en situation de handicap : savoir être professionnel, prise en compte du handicap au quotidien en situation d’emploi-questions réponses-récit de vie

Clôture

  • Évaluation finale
  • Tour de table

Méthodes pédagogiques

  • Apport de contenus théoriques.
  • Les brainstormings et questionnements collectifs.
  • Les études de cas apportées par les participants et le formateur.
  • Mises en situation
  • Vidéos
  • L’analyse des pratiques professionnelles.
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation
  • Questionnaire en fin de formation

Version du programme : 1 – Actualisé le 19 mai 2022.

Public

Tout professionnel.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

Délais d'accès

2 semaines

Équipe pédagogique

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Suivi de l'exécution

Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

Prérequis techniques

En présentiel : tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents.
A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document.

Indices de performances

2022

Satisfaction

%

Atteinte des objectifs

%

Nombre de participants

Parcours de formation / Certification

Certification

Cette formation ne s’inscrit pas dans le cadre d’une préparation à une certification débouchant sur un RNCP ou RS. A l’issue de votre formation SOCIAFORM remet à chaque participant un relevé de compétences attestant des nouvelles aptitudes acquises par le participant.

Parcours de formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des acteurs du domaine sanitaire et social.

(Lien à venir)

Nos tarifs

Intra

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
2310 par groupe
  • Nombre de participants max : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

Individuel

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1963,50 par une personne
  • Nombre de participant : 1
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

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