Transmissions ciblées

Transmissions trop longues, transmissions trop courtes, cibles mal employées, transmissions non suivies… Votre cadre constate que le système de transmission ciblées actuellement en place n’est pas maîtrisé ou mal employé par l’équipe de l’établissement…

Rapide

Votre projet de formation est rapidement mis en oeuvre. En moyenne 5 jours nous sont nécessaires pour adapter et planifier votre formation.

Sur-mesure

Des formations adaptées et optimisées en temps et ciblées sur les compétences métiers. Devenir opérationnel plus vite et réduire les coûts de formation.

Certifiant

Se former c'est bien. Faire valider et reconnaître ses compétences avec une certification métiers ou éditeurs, un titre professionnel, c'est mieux.

Adapté

Des modalités de formations pour s'adapter à vos contraintes : présentiel dans vos locaux, à distance, e-learning tutoré.

Objectifs

  • Comprendre le caractère essentiel des transmissions ciblées.
  • Identifier les transmissions ciblées comme étant un moyen d’éviter la perte et la transformation des informations importantes pour le patient/résident et l’équipe soignante.
  • Connaitre le fonctionnement des transmissions ciblées.
  • Pouvoir rédiger et/ou participer à la rédaction de transmissions ciblées.

Contenus

  • Rappeler le caractère essentiel des temps de transmission :
    • L’identification des enjeux médico-légaux des transmissions : • Article R. 4311. 1 du code de la santé publique relatif à l’organisation et à la réalisation des soins. • Article R. 4311. 2 du code de la santé publique relatif au recueil des informations utiles aux autres professionnels. • Article R. 4311. 3 du code de la santé publique relatif à la gestion du dossier du patient. • Article R. 4312. 28 du code de la santé publique relatif à la mise en place du dossier de soins.
    • Les fonctions des transmissions : • La surveillance des patients/résidents. • L’alerte de l’équipe soignante. • Le suivi de l’évolution de l’état de santé du patient/résident.
    • Les transmissions pour qui ? • L’intérêt des transmissions pour les soignants. • L’intérêt des transmissions pour le parient/résident. • L’intérêt des transmissions pour l’établissement.
  • Connaitre le principe de fonctionnement des transmissions ciblées et le principe de la notion de Cible :
    • Connaitre les différentes formes de transmission : • Les transmissions narratives : Avantages et inconvénients. • Les transmissions orales : Avantages et inconvénients.
    • Le format des transmissions ciblées : • La date, l’heure et le soignant : gage de la valeur d’une transmission ciblée. • La cible. • La macro-cible. • Les données. • Les actions. • Les résultats.
    • Le fonctionnement des transmissions ciblées : • L’ouverture d’une transmission ciblée. • Le suivi de la cible. • La clôture de la cible. • Les outils essentiels pour la réalisation des transmissions ciblées notamment le diagramme de soins infirmiers.
    • Savoir formuler une cible pertinente : • Définition de la notion de « cible » et de « macro-cible ». • Le critère de concision. • Le critère de précision. • Le critère de clarté.
    • Les informations qui peuvent être considérées comme des informations cibles : • Un symptôme. • Une réaction physiologique. • Une réaction psychologique • …liste non exhaustive…. • Les cibles les plus fréquemment rencontrées en gériatrie.
    • Les informations qui ne sont pas des éléments cibles : • Des jugements de valeurs. • Un diagnostic. • …liste non exhaustive…
  • Le traitement d’une cible au moyen de la méthode Données, Actions, Résultats (DAR) :
    • Connaître les différentes données à faire apparaître dans une transmission ciblée et savoir formuler des données pertinentes : • Les données chiffrées (température, résultats d’évaluations, pression artérielle). • Les données issues d’un examen clinique. • Les données issues d’un échange avec le patient/résident ou données dites « subjectives ».
    • Connaître les différents types d’actions et savoir les formuler : • Les actions directement menés par l’IDE auprès du patient/résident. • Les actions de transmission de la cible à un autre acteur de la prise en soins (rôle délégué à l’AS…). • Les actions à effectuer ultérieurement.
    • Savoir reporter les résultats des actions : • Les différents types de résultats. • L’importance d’une approche rigoureuse dans la recherche des résultats.
  • Exercices proposés aux participants : Durant cette formation, les exercices suivants pourront être proposés aux participants :
    • Exercice de formulation de cible en fonction d’éléments d’observation.
    • Exercice de formulation de transmissions ciblées en fonction d’étude de cas.
    • Exercice de formulation de transmissions ciblées à partir de transmissions narratives.
    • Analyse et discussion de transmissions ciblées.
  •  

Méthodes pédagogiques

  • Apport de contenus théoriques.
  • Analyse des pratiques professionnelles.
  • Les brainstorming et questionnements collectifs.
  • La réalisation d’exercices pratiques autour des transmissions ciblées à l’aide d’études de cas apportées par l’intervenant
  • Échanges entre les participants
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Modalités d'évaluation

  • Mises en situation tout au long de la formation et/ou QCM en fin de formation
  • Questionnaire d’auto-évaluation

Version du programme : 1 – Actualisé le 7 mars 2022.

Public

Ce module de formation s'adresse à l'ensemble des professionnels des structures sanitaires et médico-sociales et notamment les soignants qui sont amenés à réaliser des transmissions ciblées.

Prérequis

La formation ne nécessite aucun prérequis.

Accessibilité

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation par téléphone au 06 67 14 64 98 ou par mail.

Délais d'accès

2 semaines

Équipe pédagogique

Les experts qui animent la formation sont des spécialistes des matières abordées. Ils ont été validés par nos équipes pédagogiques tant sur le plan des connaissances métiers que sur celui de la pédagogie, et ce pour chaque cours qu’ils enseignent. Ils ont au minimum cinq à dix années d’expérience dans leur domaine et occupent ou ont occupé des postes à responsabilité en entreprise.

Suivi de l'exécution

Entretien permettant l’analyse des besoins des participants et/ou questionnaire de positionnement. Questionnaire de satisfaction à chaud en fin de formation, et à froid à 3 mois. Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur. Certificat de réalisation de l’action de formation

Prérequis techniques

En présentiel : tableau blanc/paperboard, vidéoprojecteur, partage de documents.
A distance : logiciel de visio-conférence, partage d’écran formateur et stagiaire, partage de document.

Indices de performances

2022

Satisfaction

%

Atteinte des objectifs

%

Nombre de participants

Parcours de formation / Certification

Certification

Cette formation ne s’inscrit pas dans le cadre d’une préparation à une certification débouchant sur un RNCP ou RS. A l’issue de votre formation SOCIAFORM remet à chaque participant un relevé de compétences attestant des nouvelles aptitudes acquises par le participant.

Parcours de formation

Cette formation s’inscrit dans le cadre d’un parcours de professionnalisation des acteurs du domaine sanitaire et social.

(Lien à venir)

Nos tarifs

Intra

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1960 par groupe
  • Nombre de participants max : 8
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

Individuel

FORMATION EN SESSION PRIVÉE DANS VOS LOCAUX OU A DISTANCE
1666 par une personne
  • Nombre de participant : 1
  • Frais de déplacement en sus
  • Adaptation du contenu à vos besoins

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